Balade Mycologique sur pelouse sèche dans l'avant-pays savoyard

 

Après une période très sèche suivie d’une semaine d’importantes précipitations, le rendez-vous sous le parapluie ne nous laisse pas présager la présence de nombreux participants... Et en effet, seuls Nicole Hantschootte et Thierry Delahaye se retrouvent avec l’organisateur de la sortie. Les prévisions météorologiques prévoient une accalmie des précipitations dans l’Avant-Pays pour la matinée. Alors, prenant en compte la curiosité des présents pour les petites espèces de champignons, je propose de prospecter un site de pelouses sèches à Yenne. Ce qui a permis la découverte de TEPHRODERMA FUSCOPALLENS

Ces pelouses sont localisées sur les reliefs calcaires qui surplombent le Rhône entre 250 et 300 m d’altitude au lieu-dit « Les Côtes Vieilles ». Elles sont exposées à l’est, leur inclinaison est d’environ 30 %. Les activités agro-pastorales d’autrefois ont façonné ces terrains où persistent murets et clapiers d’épierrement. Depuis quelques décennies, les seules activités qui persistent sur le site sont en relation avec la gestion menée par le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie (CEN 73). La flore qui pousse sur ces sols squelettiques et les dalles calcaires affleurantes peut être qualifiée de xérothermophile ; elle est dominée par le buis, le chêne pubescent, le genévrier commun, le pin sylvestre et divers Rosa.

Cet inventaire d’un jour, confirme l’intérêt mycologique des pelouses et prairies maigres en général et de celle de Yenne en particulier. L’intégration de ce site dans le réseau Natura 2000 est une très bonne nouvelle pour la préservation d’un patrimoine mycologique rare et en voie de disparition.

  Lire la suite...

Image de l'actualité Balade Mycologique sur pelouse sèche dans l'avant-pays savoyard