Classification des Champignons - Préambule

Apprendre à classer et  identifier les champignons

Nommer  un champignon en observant que le dessus du chapeau est très aléatoire ; voire dangereux si vous souhaitez le consommer. Les formes, couleurs et tailles du chapeau peuvent être très variables en fonction des conditions météorologiques et de son milieu de fructification.

Ces documents pourront vous apporter les renseignements minimums, mais toutefois indispensables pour essayer de reconnaître la famille dans laquelle est classé ce champignon ; ensuite vous pourrez ouvrir votre livre pour essayer de cerner l’espèce.

Il existe des outils plus performants et plus précis mais il faut une certaine habitude, voire des connaissances lexicales pour les aborder.

Pour aller plus loin nous vous encourageons à acquérir le livre « A la découverte des champignons » édité par la FMBDS http://fmbds.org/ ou de contacter votre société mycologique la plus proche qui pourra certainement vous le fournir.

Quelques conseils :

  • Cueillir le champignon avec l’intégralité de son pied.
  • Cueillir des spécimens jeunes et d’autres plus adultes.
  • Observer le milieu dans lequel il pousse et noter les arbres à proximité, pour notre part nous conseillons de piquer feuille ou aiguille dans la chair du chapeau.
  • Observer la partie fertile du champignon (dessous du chapeau pour la plupart des champignons comestibles).
  • Noter l’odeur du champignon, c’est un caractère important.
  • Déterminer la couleur de la sporée du champignon avec la méthode ci-dessous.

Les livres utilisés dans nos séances de déterminations et lors de nos sorties mycologiques. Page suivante
Les Grandes classifications de champignons - Planches  Page suivante